Veilleur de vin propose des ventes privées de vins d'auteurs à prix domaine. Au fil des saisons, découvrez ces vins rares, fruits d'une approche naturelle de la culture et de la vinification.

En savoir plus

 Livraison 15 € partout en France, gratuite dès 24 bouteilles.

Lettre d'informations

Les vins de FUORI MONDO

Encore une fois, c’est une histoire de vin et destin atypique que nous vous racontons. Cette fois, c’est l’histoire d’un coup de foudre. Le vrai, celui qui bouscule une vie. Olivier Paul Morandini est Belge, et a la bougeotte. Il parcourt le monde et exerce de nombreuses professions, presque toujours à vocations sociales. De retour en Europe, avec une détermination incroyable et non sans difficultés, il fédère les pays de l’Union Européenne autour de la création d’un service d’appel d’urgence coordonné (le 112), qu’il dirigera ensuite pendant une dizaine d’année.

Pourtant, un voyage en Italie va tout changer. C’est le pays de son grand-père, sur lequel il vient fréquemment faire le plein de soleil et de rencontres. Dans le restaurant d’un village du cœur de la Maremme toscane, il goûte un millésime 1999 du (micro) domaine Volpaiole.  L’émotion que provoque cette dégustation le touche profondément, et marquera le point de départ d’un changement de vie. Olivier rencontre les propriétaires du domaine, se lie d’amitié et revient les voir chaque année. Jusqu’à ce jour de 2008 où les propriétaires lui proposent de racheter le domaine, qui ne fait alors qu’un hectare. En dépit du risque et sans aucun moyen financier, Olivier écoute son coeur et plaque, avec femme et enfant, sa vie bruxelloise pour devenir apprenti-vigneron… Le domaine Fuori Mondo (Au delà du monde) est né.

Patiemment, Olivier apprendra le métier, et prendra les bonnes décisions, comme convertir immédiatement le domaine en biologique, puis en biodynamie. Situé sur les collines de la côte toscane en Maremme, sur la célèbre côte des Etrusques, le domaine surplombe la mer sur un terrain argileux et schisteux. Dix ans après sa reprise, le domaine fait aujourd’hui 5 hectares et regroupe les variétés de Sangiovese, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Alicante, Ciliegiolo, Colorino, Canaiolo, et Foglia Tonda.

A la vigne, vendanges manuelles et sélection drastique des grappes. A la cave, fermentation alcoolique avec les seules levures indigènes du vignoble, aucun produit œnologique ajouté et un minimum de sulfites lors de la mise en bouteille. S’en suit un élevage en barrique très précis qui donne de la structure et de la finesse sans jamais tomber dans l'excès de bois.

Les vins sont tous étonnants de profondeur et de finesse, tout en offrant énormément de fruit et de naturel. En un dizaine d’année seulement, avec la passion et la détermination qui le caractérisent, Olivier Paul Morandini réussi un tour de force. Il érige un nouveau domaine parmi les plus intéressants de Toscane, courtisé par les plus grandes tables étoilées (à la carte de l'Arpège d’Alain Passard, du Louis XV d’Alain Ducasse, du George V, etc.). Et, peut être le plus important pour Olivier, sa production confidentielle distille de l’émotion pure.

En savoir plus
Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.