Veilleur de vin propose des ventes privées de vins d'auteurs à prix domaine. Au fil des saisons, découvrez ces vins rares, fruits d'une approche naturelle de la culture et de la vinification.

En savoir plus

 Livraison 15 € H.T. partout en France, gratuite dès 24 bouteilles.

Lettre d'informations

Les vins de Domaine des Roches neuves

Doit-on encore présenter le Domaine des Roches Neuves, en Pays de la Loire, tant Thierry Germain en a fait une référence absolue ?

3 étoiles à la Revue des Vins de France, des notes hallucinantes pour ses différentes cuvées dans les grands guides, le domaine réussit le tour de force de rallier les suffrages des critiques traditionnels, tout en étourdissant les papilles de la « nouvelle vague » et des amateurs de vins natures.

Thierry Germain - Domaine des Roches NeuvesCet exploit est bien sûr l’œuvre d’un vigneron atypique. 7ème génération de vigneron dans le Bordelais, Thierry Germain tourne d’abord le dos au métier de la vigne en général, et au conformisme bordelais en particulier. Ses passions sont le saut d’obstacle et les contacts humains. Mais la vigne et le vin font partie de son ADN, et quand il décide de racheter le domaine des Roches Neuves en 1992, sans l’aide de sa famille, il décide aussi qu’il fera du vin de caractère, au plus proche de son terroir.

Et quel terroir ! Situé à Varrains, près de Saumur, le domaine des Roches Neuves, 22 hectares aujourd’hui, présente des qualités de sol uniques avec son sous-sol crayeux composé de tuffeau. Il est réparti sur deux appellations, Saumur-Champigny pour le vin rouge et Saumur pour le vin blanc.

Dès le rachat du domaine en 1992, Thierry Germain s’entoure, en particulier de Gerard Gauby, vigneron emblématique du Roussillon, et François Boucher, pape de la biodynamie, et entame un énorme travail qui commence par la conversion du domaine en bio et biodynamie. D’années en années, grâce aux conseils bienveillants de ses mentors, son travail s’orientera vers toujours plus de finesse, de tension et d’élégance.

Aujourd’hui, les vins du domaine des Roches Neuves sont tout simplementsublimes de pureté et de minéralité. C’est beau, c’est bon et c’est digeste.

Et c’est rare aussi. Le Clos de l’Echelier blanc, notre énorme coup de cœur, ce sont seulement 800 bouteilles produites par an. Et Monsieur Thierry Germain nous fait le grand honneur de nous réserver 24 bouteilles ! Sa « petite » cuvée, le Clos de Ecotard, c’est à peine un hectare de vignes. Quand on vous dit qu’on vous gâte !

Domaine des Roches Neuves

En savoir plus
Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.