Le domaine a débuté avec seulement 10 ares de vignes cultivées au cheval par le grand père de Gérard, qui lui a appris à travailler la vigne. L'agriculture étant vecteur de survivance à l'époque, il était impensable de vivre d'une monoculure et la polyculture était généralisée. Le père de Gérard était lui rugbyman international. Sa passion pour ...
Le domaine a débuté avec seulement 10 ares de vignes cultivées au cheval par le grand père de Gérard, qui lui a appris à travailler la vigne. L'agriculture étant vecteur de survivance à l'époque, il était impensable de vivre d'une monoculure et la polyculture était généralisée. Le père de Gérard était lui rugbyman international. Sa passion pour le vin et pour sa terre natale le poussa à acheter quelques hectares de vignes afin de compléter le vignoble paternel.
C'est au milieu des années 80 que le vignoble s'étend, lorsque Gérard décide de reprendre et de développer le domaine familial. Passant peu à peu de 3 hectares à 100 hectares en polyculture à ce jour dont 40 ha de vignes allant jusqu'à 120 ans.
Le passage à une agriculture biologique se fait des 1996 dans un souci de respecter la nature environnante. Les produits chimiques et de synthèse sont écartés au profit de préparations maisons à bases de plantes, d'huiles essentielles...
Ce respect du terroir prend tout son sens lorsque l'on connaît la richesse géologique du sol de Calce.
L'environnement reste encore très préservé, sauvage, aride, escarpé et vallonné. Il offre de magnifiques terroirs dont les strates verticales permettent aux racines de plonger en profondeur. Terroirs composés de calcaires au nord, de marnes et de schistes au sud. Composants qui se retrouvent à certains endroits intimement mêlé.
En 2014, toutes les nouvelles plantations s’effectuent en Agro-Foresterie. Des essences d’arbres sont sélectionnées pour leur adaptabilité aux sols pauvres et aux climats secs. L’intention est de climatiser les vignes à l’avenir, en faisant baisser de quelques degrés les temperatures au sol.
Lionel, le fils de Gérard s'occupe désormais de la vinification depuis le millésime 2008. Passionné par la nature, tout comme son père il exprime pleinement son talent dans le chai, étant sans cesse à la recherche d'équilibre et d'élégance dans les vins tout en laissant s'exprimer le terroir et la vigne.