Le Château Lafitte est ancienne maison seigneuriale du 14ème siècle, pleine de charme et d’intimité, niché au cœur d’un environnement végétal exceptionnel, paisible et vallonné. Il est situé à Monein, entre Pau et Oloron Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques.
Le plus ancien témoignage trouvé dans les archives révèle de l’existence du Château Lafitte au 14ème siècle. Mais le château dans sa configuration actuelle est l’œuvre de travaux réalisés au 16ème siècle. Les terres formaient alors une vaste propriété agricole, la vigne et le vin occupant déjà une activité importante du domaine.
Les actuels propriétaires du Château Lafitte, Philippe et Brigitte ARRAOU, ont entrepris depuis une trentaine d’années de lui redonner l’âme familiale qu’il avait perdue, autour d’un projet qui était pour eux un rêve depuis toujours : relancer la production viticole. Depuis 2012, c’est leur fils Antoine, vigneron passionné, engagé dans la préservation de l’environnement qui gère le domaine. Il l’a fait évoluer de l’agriculture biologique vers la biodynamie, et a ouvert la voie aux vins naturels. Il produit des vins de grande qualité dans le respect des équilibres de la terre et de la vigne.
L’esprit du Château Lafitte privilégie le plaisir et la convivialité, où le savoir-vivre accompagne le savoir-faire, animé par une équipe chaleureuse et perfectionniste. Dans les vignes, au chai comme à table, le but n’est autre que de partager et faire partager le fruit d’une terre généreuse, le résultat d’un travail passionné en harmonie avec la nature.
Notre vignoble, de 5 hectares, est fait à parts égales de Petit Manseng et de Gros Manseng. On y trouve aussi une variété importante de plantes et notamment des fruitiers et des céréales que nous cultivons. Des brebis en hiver, des abeilles le reste du temps, participent à la superbe biodiversité de nos parcelles.
Nous y avons toujours appliqué les méthodes de l’agriculture biologique. Mais en plus de mettre en application ce cahier des charges, qui bannit toute utilisation de produits chimiques de synthèse, nous nous sommes imposés une exigence supplémentaire, celle de la biodynamie. Il y est d’avantage question du vivant, dans sa globalité. On retrouve ainsi dans la biodynamie des principes assez anciens de l’agriculture. Avec ses dimensions sociales, humaines, environnementales, voire même astrales.
Vous l’aurez compris, toutes les forces vives de la nature contribuent à notre projet. Nous en sommes convaincus : il y a là la possibilité d’une évolution qui va dans le bon sens, c’est-à-dire le sens d’une agriculture durable.
Le résultat ? C’est un raisin surprenant, délicieux et particulièrement sain. Une qualité dont nous pouvons être fiers. Car elle est le fruit de beaucoup de main-d’oeuvre; un travail sensible et sérieux. Notre démarche fait ainsi l’objet de contrôles de l’organisme Qualisud et d’une certification via la marque Demeter. Nous agissons donc durablement, et en totale transparence pour tous les soins apportés aux vignes ; tout autant que pour le travail effectué dans le chai.
Les vins du Château Lafitte sont le fruit d’un travail liant étroitement l’homme à la nature. Seul intermediaire entre les deux, le chai. Il se devait d’être conforme à notre vision de la vigne et des vins. Pour se faire, nous avons construit en 2018 un nouveau bâtiment. Un superbe outil de travail, signé de l’architecte palois Geoffroy Boulin. Cet espace nous le voulions conforme à nos exigences. En voici ses principales caractéristiques :