Marcel Lapierre

Quel plaisir de vous proposer un domaine mythique. Marcel Lapierre, c’est non seulement LA référence du cru Morgon, mais également des grands vins natures. Rare dans le commerce, mais présent sur les grandes tables étoilées, le domaine nous fait l’honneur de proposer son superbe Morgon, et la micro-cuvée Camille, vinifiée par la fille de Marcel,...

Quel plaisir de vous proposer un domaine mythique. Marcel Lapierre, c’est non seulement LA référence du cru Morgon, mais également des grands vins natures. Rare dans le commerce, mais présent sur les grandes tables étoilées, le domaine nous fait l’honneur de proposer son superbe Morgon, et la micro-cuvée Camille, vinifiée par la fille de Marcel, sur une parcelle d’un hectare seulement…

Nous sommes dans le Beaujolais, à Villié-Morgon, au coeur du cru Morgon, un terroir particulier constitué de roches décomposées et de schistes friables.

Un domaine façonné depuis plus de trois générations !

C’est le grand père de Marcel qui s’installe à Villié-Morgon et démarre l’exploitation au début du siècle. Elle sera reprise par son fils, Camille, qui la transmettra à son petit-fils, Marcel. Nous sommes en 1973, et le domaine compte alors 7 hectares.

Dès 1981, sous l'impulsion de Jules Chauvet, Marcel décide de vinifier sans SO2 ni levurage et de cultiver ses vignes en Biodynamie. Fini les engrais chimiques et les désherbants, Marcel Lapierre valorise le végétal et le minéral et permet à ce superbe terroir de s’exprimer pleinement. La reconnaissance s’installera progressivement pour ne jamais se démentir. Marcel Lapierre deviendra un des papes de la viticulture biologique et un modèle à suivre pour les producteurs de grands vins natures.

Vieilles vignes et vins vivants !

Une des forces du domaine, c’est l’âge moyen du vignoble : 60 ans. Il y a aussi la situation des vignes, sur le fameux terroir de la Côte du Py. Maintenant, imaginez 35 ans de culture en biodynamie... Les terres du domaine sont plus vivantes que jamais, et les vignes remplies d’énergie.

Depuis la disparition de Marcel en 2010, c’est sa femme et ses deux enfants qui ont repris le flambeau et perpétuent la tradition tout en apportant leur touche personnelle.

Les vins du domaine, aux teintes profondes de grenat, dévoilent des arômes subtils de réglisse, de violette et de cerise tout à fait caractéristiques. Référence de l'appellation Morgon, ils sont reconnus par les critiques du monde entier et se retrouvent sur les tables des plus grands restaurants étoilés. Quelle fraîcheur !

Difficile de terminer sans cette citation : «Je ne connais aucune déception qui résiste à un morgon de Marcel Lapierre.» Guy Debord.

Détails

Marcel Lapierre Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.